Imprimer
PDF
Avr
25

Applications mobiles des assurances et banques

Auteur // Damien V

Porté par l’explosion des usages de téléphones mobiles, l’enjeu de la mobilité dans l’assurance a pris depuis quelques années une ampleur particulière avec l’apparition des Smartphones et la multiplication des applications « intelligentes » au service des utilisateurs.
Au cœur de cette tendance, des applications mobiles sont apparues chez la plupart des assureurs, conscients de la nécessité de valoriser leur image et de répondre à l’évolution des attentes de leurs clients.

Panorama des applications mobiles d’assurances actuelles :

 

APPLICATION ASSISTANCE MATMUT

L’assurance la Matmut a développé une application gratuite disponible sur Android et IOS. L’objectif est de faciliter les démarches des clients de la société, elle permet d’être mis en relation avec son service d’assistance : accident ou panne de véhicule, fuite d’eau, pépin en vacances.
Cette application facilite au quotidien les démarches des assurés AMF Assurances, filiale du Groupe Matmut. Très facilement, l’utilisateur peut contacter l’assistance grâce au numéro de l’assuré. Elle possède une fonction de géolocalisation afin d’être dépanné rapidement. Elle est très bien notée par les utilisateurs, 4.1/5 ce qui est plutôt un bon score. Elle a bon niveau de téléchargement, supérieur à 50 000, ce qui est un point positif. Au final, on constate peu de bugs et de bons retours utilisateurs, une application à utiliser.

APPLICATION MAAF

La Maaf à conçue plusieurs applications mobiles, qui correspondent toutes à un besoin différent. L’une est intitulée Assistant Air disponible sur l’App Store, une application iPhone gratuite qui permet d’informer sur la qualité de l'air des régions et villes de France. L’application iPhone regroupe des fonctionnalités pratiques pour mieux informer sur la qualité de l'air :
•    Consultation de l'indice de qualité de l'air des régions et villes de France,
•    Questions/réponses pour vous informer sur l'indice atmosphérique, sa composition, sa mesure,
•    Possibilité d'enregistrer des villes en favoris et d'activer des alertes pour recevoir une notification lorsque l'indice atmosphérique dépasse le seuil de 7,
•    Consultation des prévisions météo jusqu'à 3 jours.
Une application ludique avec des fonctionnalités intéressantes si on est intéressé par les problématiques environnementales.
La Maaf propose aussi une application pour stocker et protéger les documents administratifs ainsi que les fichiers personnels comme des photos et vidéos. C’est un mini Cloud réservé aux clients de la Maaf. Elle bénéficie de bons retours clients avec un score de 3.1/10, encore peu d’installations (moins de 10 000 téléchargements).

APPLICATION SINISTRE AUTO DIRECT ASSURANCE

L’application Direct assurance permet de retrouver les différents  services de la société pour ses clients :
•    Pré-déclarer un accident ou sinistre (vol, incendie, bris de glace)
•    Photographier les dégâts et renseigner les coordonnées des témoins potentiels
•    Entrer en relation avec des services d'assistance ou d'urgence
•    Trouver le réparateur bris de glace partenaire où que vous soyez (à proximité de votre domicile, d'une adresse ou tout simplement le plus proche de vous)
Encore peu de téléchargements, d’après les avis clients il manque encore des fonctionnalités plus intéressantes. Elle bénéficie d’un score moyen de 3.3/10. Elle disponible sur Iphone et Android.
APPLICATION MOBILE « MES ASSURANCES ET MOI » CAISSE D’EPARGNE
Au contraire des applications concurrentes, elle est accessible à tous les utilisateurs, que se soit des clients de la société ou pas. L’application est destinée à toute personne (client assuré à la Caisse d’Épargne ou pas), l’application mobile « Mes Assurance et Moi » vous guide à travers 4 prestations de services. Cette première prestation accompagne les assurés Caisse d’Épargne dans la gestion urgente des sinistres, notamment grâce à un numéro d’appel direct vers un centre de gestion des sinistres, une géolocalisation des garages agréés et une fonction pour prendre et envoyer au centre de gestion des photos de votre bien sinistré.
Pour les personnes non-assurées à la Caisse d’Épargne, l’application permet de géolocaliser les garages agréés, les réparateurs de pare-brise et les dépanneurs/remorqueurs automobiles.

2. Mes Services
Cette prestation permet de géolocaliser à partir de 3 points au choix (autour de chez soi, à partir d’une adresse ou d’un contact) les stations services, les garages entretiens, les centres de contrôles techniques, les parkings, les hôtels et les restaurants.

3. Mes mémos
Mise à votre disposition de mémos malins : conseils pour ne rien oublier avant votre départ et organiser tranquillement votre voyage, l’aide à la préparation de votre contrôle technique automobile et  la possibilité de réaliser vous-même votre propre liste mémos.

4. Mon espace
Accédez aux principales informations sur votre contrats d’assurances dommages gérés à la Caisse d’Épargne et saisissez vos alertes personnelles.
En résumé, quelques fonctionnalités intéressantes comme la géolocalisation des garages agrées.

LES APPLICATIONS ALLIANZ

Allianz à développé plusieurs applications intéressantes à utiliser. L’application Info Neige est gratuite et met à disposition des informations et des conseils de prévention des risques liés à la pratique des sports d’hivers en montagne. L'appli Info Neige by Allianz a reçu le Prix de l'Innovation 2012 décerné par le jury de la Fête de la Montagne, réunissant les professionnels de la montagne et du tourisme.
Voici les fonctionnalités intéressantes :
•    Les prévisions "montagne" de Météo France,
•    Des notifications en cas de risque potentiel d'avalanche sur les zones non sécurisées du massif montagneux que vous sélectionnez,
•    Des conseils de prévention concernant les activités en montagne,
•    Des conseils sur la conduite à tenir en cas d'avalanches.
Une application très utile, pratique et simple à utiliser. A essayer !
L’application « en route avec Antoine et Zélie » est destinée l’apprentissage de la sécurité routière aux enfants. Elle a été développée en collaboration avec la prévention routière, elle propose 3 jeux pédagogiques afin d’apprendre les règles de sécurité sur tablette ou Smartphone. Elle est idéale pour les trajets en voiture avec les enfants.
Enfin, l’application « Allianz-Riviera », elle s’adresse à tous et permet d’affronter des hordes de monstres en tout genres : Aliens, Vampires, Loups-Garous…Elle bénéficie d’un score moyen de 3.3/10 sur Google Play. A tester.

LES APPLICATIONS MOBILES LA MUTUELLE GÉNÉRALE

Dans le même esprit, il existe plusieurs applications de la Mutuelle Générale :
Ma mutuelle :
•    Alertes de vos derniers remboursements santé 24H/24 et 7J/7
•    Contactez les équipes qui gèrent votre contrat
•    Géolocaliser les professionnels de santé
En résumé, peu de fonctionnalités très innovantes, elle bénéficie d’un score de 3.5/10 sur Google Play et encore peu de téléchargements (mois de 10 000). Disponible sur App Store et Android.
Enfin, une application conçue et présentée par Michel CYMES, cette application propose plusieurs programmes inédits et totalement gratuits pour vous permettre d'arrêter de fumer, ou bien de réduire en douceur votre consommation de tabac. Elle est vraiment très intéressante avec des conseils nutritions, un suivi nutritionnel, un guide. Pour ceux qui sont motivés pour arrêter  de fumer, elle à télécharger !

Les applications mobiles de Banque Accord

Mis à part les assurances, les banques possèdent aussi des applications mobiles afin d'accéder à tout moment aux services en lignes bancaires et des assurances des banques. Ainsi, Banque Accord à développé une application mobile qui permet de consulter son espace client depuis tous support (ordinateur, tablette ou téléphone portable), cette application permet de regardez les dernières opérations effectuées, faire un virement en ligne, où pour changer les mensualités de prêt personnel depuis le téléphone portable ou de votre regroupement de crédit.

 

 

Respect des normes XHTML 1.0 and CSS 3

 

eXTReMe Tracker